VOICI 7 INCONTOURNABLES À VOIR EN MONTÉRÉGIE

Festival des Mongolfières

Le festival des Mongolfières se trouve à Saint-Jean-Sur-Richelieu, en Montérégie. C’est un festival annuel qui rassemble familles et amis pour une journée remplie de souvenirs mémorables. Il a lieu généralement durant une semaine le mois d’août et contient foires culinaires, jeux d’amusements et spectacles. Une excellente activité à faire en famille.

Fort de Chambly.

Sur le bord de l’eau à Chambly se dresse le magnifique Fort de Chambly. Il est entouré d’un très grand parc rempli de verdure. Durant une belle journée d’été, vous pouvez apporter votre pique-nique et profiter de la beauté des lieux tout en écoutant le son des rapides. Vous pouvez également visiter le Fort ; la visite est gratuite pour les mineurs et le tarif est de 7,90 $ pour les adultes. C’est un très bel emplacement pour prendre de magnifiques photos.

Vieux-Beloeil.

Avec sa belle vue sur le Mont-Saint-Hilaire et la rivière du Richelieu, le Vieux-Beloeil vaut le détour. De nombreux restaurants uniques situés en bordure de l’eau, on peut y voir le soleil se coucher derrière la montagne tout en dégustant un excellent plat. Vous pouvez y prendre une marche avec ses espaces dédiés aux piétons accompagné de musique extérieure. Le Vieux-Beloeil est un bel endroit pour profiter d’une belle soirée d’été.

Parc national des Îles-de-Boucherville.

Au Parc national des Îles-de-Boucherville, vous serez charmé par son paysage varié de grèves rocailleuses, champs étendus, zones boisées et aires aménagées pour le pique-nique et la détente. Situé au milieu du fleuve Saint-Laurent, des forêts, champs fleuris et marécages s’y succèdent. C’est un endroit privilégié pour le vélo, le canot et le kayak, où vous pouvez vous y initer à l’abris du vent et des courants, sur plus de huit kilomètres. Vous pouvez également parcourir les 21 kilomètres de sentiers boisés.

Vergers de pommes et de citrouilles.

Ce ne sont pas les vergers qui manquent sur la Rive-Sud ! Verger Champêtre, Vergers Cidrerie Denis Charbonneau, Verger Labonté, La Pommeraie d’Or, Verger du Pirate, Vergers Petits et fils…

C’est une bonne activité d’automne à faire en couple, en amis ou en famille, avec une belle marche à travers les vergers, un gros sac de pommes, une petite ferme remplie d’animaux et des modules de jeux pour enfants.

Mont-Saint-Hilaire.

L’activité touristique est animée autour de la montagne. Vous pouvez vous y rendre pour une balade à vélo via le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire. Il y a bien évidemment les randonnées pédestres ainsi que la vue du haut de la montagne. Le panorama qu’offre le chemin de la montagne à lui seul vaut le détour. Ses vergers et ses vignobles animant les flancs du Mont complètent ce tableau naturel.

Parc national du Mont-Saint-Bruno.

Avec ses 5 lacs qu’on peut explorer à bord d’un canot ou d’un surf à pagaie, le parc national du Mont-Saint-Bruno offre des paysages à couper le souffle. Son verger, son moulin historique et ses dizaines de kilomètres de sentiers sont d’excellents endroits où prendre des photos en plus de profiter d’une journée en nature !